New PDF release: Alterscience - Postures, dogmes, idéologies

By Alexandre Moatti

ISBN-10: 2738128874

ISBN-13: 9782738128874

Remise en reason de los angeles théorie d'Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales antiscience... Pourquoi des personnes formées à l. a. technological know-how en viennent-elles à adopter une perspective en competition virulente à l. a. technological know-how de leur époque ? remark mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au provider de dogmes et d'idéologies sans rapport avec l. a. technology ? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis los angeles naissance de l. a. technology moderne au XVIe siècle ? De nos jours, quel est l'impact sur les rapports entre technology et société de ces attitudes, diffusées et multipliées par le canal de l'Internet ? Rejet de l. a. technological know-how contemporaine, de l. a. spécialisation et de l'abstraction mathématique ; appel au bon sens et à une technological know-how globale ; vitupération pouvant aller jusqu'à l'invocation de l. a. théorie du complot ; instrumentalisation de los angeles technological know-how à des fins idéologiques ou religieuses : voilà les principales caractéristiques des mouvements ou des individus étudiés dans cet ouvrage.

Show description

Read or Download Alterscience - Postures, dogmes, idéologies PDF

Best french_1 books

Michel Henry's Mini Manuel d'Electromagnétisme : Electrostatique, PDF

Les ouvrages de los angeles assortment «Mini Manuels» abordent sous une forme concise et appealing (2 couleurs + nombreuses figures) les notions essentielles d'une self-discipline. Le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des purposes concrètes. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens.

Extra info for Alterscience - Postures, dogmes, idéologies

Example text

Comme le sont, de manière plus radicale, la théorisation d’une prétendue « science allemande » pendant la Première Guerre mondiale ou, de nos jours, l’utilisation de la science par les mouvements créationnistes ou la vision délétère qu’en ont les milieux néoanarchistes. Dans ces divers cas, des scientifiques – scientifiques de métier ou personnes ayant reçu une formation scientifique poussée, c’est-à-dire à esprit scientifique dominant – sont amenés à revendiquer, de manière virulente, une science différente, une autre science, en mobilisant leurs connaissances, leur esprit et leur méthode scientifiques au profit de leurs théories alternatives ou de leur idéologie.

L’opposition au darwinisme est bien sûr très prégnante chez les créationnistes – c’est même le créationnisme le plus courant et le plus décrit : la théorie darwinienne explique l’apparition de l’homme par une lente évolution d’espèces animales et contredit donc l’origine divine de l’homme, comme elle contredit une lecture littérale de la Bible qui donne à la Terre environ six mille ans d’âge. Le concepteur du prix Nobel alternatif, le Suédois Jacob von Uexhüll, ancien député des Verts allemands au Parlement européen, indique quant à lui que « les résultats de recherches contredisant les dogmes darwiniens sont pourtant ignorés au point que cela s’avère être le plus gros scandale scientifique de notre époque ».

Chez les positivistes (comme Berthelot ou Vallée), l’homme a enfin expliqué la nature, qui ne conserve plus de mystères. Chez les créationnistes, l’homme vient au faîte de l’évolution, marquant la fin de celle-là. S’y ajoute là l’idée de finalité (et avec elle la référence à la théorie aujourd’hui caduque du finalisme) : l’évolution est arrivée à ses fins, à bonne fin avec l’homme… donc cessons d’en parler ! * Ceci nous amène, après l’opposition à l’abstraction mathématique et au réductionnisme, à un autre invariant majeur de l’alterscience : l’opposition au darwinisme, ou à la théorie actuelle, la théorie néodarwinienne de l’évolution.

Download PDF sample

Alterscience - Postures, dogmes, idéologies by Alexandre Moatti


by Jason
4.5

Rated 4.71 of 5 – based on 12 votes

admin