Adèle Blanc-Sec, Tome 8 : Le mystère des profondeurs by Jacques Tardi PDF

By Jacques Tardi

Show description

Read or Download Adèle Blanc-Sec, Tome 8 : Le mystère des profondeurs PDF

Best french_1 books

Get Mini Manuel d'Electromagnétisme : Electrostatique, PDF

Les ouvrages de l. a. assortment «Mini Manuels» abordent sous une forme concise et appealing (2 couleurs + nombreuses figures) les notions essentielles d'une self-discipline. Le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des functions concrètes. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens.

Additional resources for Adèle Blanc-Sec, Tome 8 : Le mystère des profondeurs

Example text

On ne déteste jamais personne, mais seulement un style. En période caniculaire le pays de l'Aragon me rappelle la Provence que décrit Giono : « des paysages de fin du monde chauffés à blanc sous un ciel de craie ». C’est dans ce désert que Gracián a vécu ses premiers et derniers jours. Un été où je traversais cette région au volant de ma vielle auto prête à rendre l’âme, je me suis arrêté au monastère de Tarazona, là même où le jésuite, théoricien de « la montre », fut mis à l’ombre par sa hiérarchie.

Voilà pourquoi l’aphorisme, qui ne démontre pas mais schématise, me comble. Composé avec concision et adressé à l’esprit de finesse que son auteur attend de moi, il s’annonce comme un véritable système miniature, univoque et, pourquoi pas, imparable. Bien vu, bien dit ? Alors, sitôt lu, sitôt saisi, et ma mémoire le retiendra. Malheureusement, en allant souvent chercher l’essentiel dans la digression, je n’atteins pas à cette précision, et il me serait difficile de fournir une table des matières ou même un index des notions que je traite.

Aussi quand on s’adresse à eux, ne méritent-ils que les gros mots injurieux. Le nominalisme cynique n’est donc qu’un universalisme – ou un platonisme – déçu. Même si, bien sûr, comme les autres professeurs de philosophie, je ne trouve rien d’intelligible à l’intelligible de Platon – ce qui ne nous empêche pas, tous, d’en exposer les subtilités –, ce dernier parvient néanmoins à me le rendre imaginable au moyen de quelques astuces rhétoriques. Rien de tel en revanche avec la notion cynique de Nature qui semble se réduire quant à elle au simple mot qui l’énonce et que Diogène n’illustre de nulle métaphore.

Download PDF sample

Adèle Blanc-Sec, Tome 8 : Le mystère des profondeurs by Jacques Tardi


by David
4.5

Rated 4.89 of 5 – based on 37 votes

admin