Franck Senninger's Abord Clinique des Troubles du Sommeil PDF

By Franck Senninger

ISBN-10: 2817802780

ISBN-13: 9782817802787

ISBN-10: 2817802799

ISBN-13: 9782817802794

L’ouvrage décrit l’abord clinique et thérapeutique de l’insomnie ce qui intéresse les laboratoires d‘hypnotiques, de tranquillisants, d’antidépresseurs, de phytothérapie, d’homéopathie. Il décrit aussi les hypersomnies ce qui intéresse les mêmes laboratoires ainsi que ceux qui produise les stimulants cérébraux. Il aborde les problems de los angeles vigilance avec les apnées du sommeil.

Show description

Read Online or Download Abord Clinique des Troubles du Sommeil PDF

Best french_1 books

Michel Henry's Mini Manuel d'Electromagnétisme : Electrostatique, PDF

Les ouvrages de l. a. assortment «Mini Manuels» abordent sous une forme concise et beautiful (2 couleurs + nombreuses figures) les notions essentielles d'une self-discipline. Le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des purposes concrètes. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens.

Additional info for Abord Clinique des Troubles du Sommeil

Sample text

Lorsque la personne s’endort à l’emporte-pièce le jour et ne dort pas la nuit. • Lorsque le conjoint se plaint de recevoir des coups de pieds durant la nuit, ce qui fait suspecter un syndrome des mouvements périodiques des jambes. • Chez les personnes insomniaques déjà très polymédiquées. • Lorsque le conjoint signale des ronflements et des pauses de la respiration, faisant suspecter un syndrome d’apnées du sommeil*. À qui adresser ? Les spécialistes du sommeil sont relativement peu nombreux car il s’agit d’une discipline récente.

En pratique Avantages : peu d’interaction, bonne efficacité. Inconvénients : peu efficace dans les insomnies rebelles. Il me semble par expérience que les effets de la mélatonine s’épuisent après quelques jours chez les insomniaques habitués aux hypnotiques classiques. Traitements non médicamenteux Les traitements non médicamenteux nécessitent une bonne relation médecin-patient. Ils évitent des effets secondaires iatrogéniques dramatiques comme les accidents de la voie publique par exemple. La respiration en créneau Un moyen simple et parfois efficace de lutter contre l’insomnie d’endormissement consiste à pratiquer la respiration en créneau.

En réalité, elles se stimulent durant toute la journée pour ne pas somnoler. Elles sont tellement habituées à cette fatigue qu’elles n’y prêtent plus attention et passent souvent pour des « hyperactives ». Lorsqu’elles sont traitées, elles découvrent un bienêtre oublié depuis longtemps et disent : « Maintenant, je me rends compte à quel point j’étais fatiguée ! » La recherche d’autres signes cliniques permet d’étayer le diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil. Il s’agit d’une personne qui ronfle (on le lui a dit 53 ABORD CLINIQUE DES TROUBLES DU SOMMEIL ou le conjoint répond par l’affirmative à la question du médecin), qui a généralement une diminution de la libido (mais pas toujours), des troubles de la mémoire ou de la concentration, ou encore des levers nocturnes fréquents pour uriner (en dehors d’une pathologie prostatique).

Download PDF sample

Abord Clinique des Troubles du Sommeil by Franck Senninger


by Joseph
4.4

Rated 4.65 of 5 – based on 11 votes

admin